mardi 8 octobre 2013

Lettre d'amour à la V2

Lettre d'amour à la V2

 Sur Warmania, l’ami Fiontus avait fait un post sur la V2 en disant « Elle est cool la version des vieux »
 Comme ça ne se fait pas de remonter un sujet de 2008, je veux juste vous dire pourquoi moi aussi, je l’aime cette bonne vieille V2, avec ses défauts et surtout ses qualités!

 Pourquoi je vous raconte ça aujourd’hui ? Et bien parce que j’ai été faible…

 En retrouvant sur le net la trace d’un vieux camarade (qui avait ouvert le café Ludique « La Croisée des Jeux » à Lyon), celui-ci m’a dit qu’il jouait à 40K (du tyty il me semble), moi je lui dis que j’ai retrouvé des joueurs V2, et là il me répond : « ah moi, je respecte les règles officielles et je suis en V6 ».

 Et c’est là que je fus faible : je me suis procuré le livre de règles et le codex dadars de la V6.
Pire, en me baladant sur nos forums favoris et même sur youtube, j’ai consulté des listes d’armées et des rapports de batailles V6… et là c’est le choc.

 Je passe déjà sur la désertitude des tables de jeux avec 3 bâtiments, 2 sacs de sable et 1 cratère qui se courent après… mouais…

 Mais en voyant toutes les listes, je constate que si les règles ont changées, je réalise que le fluff en a aussi pris un coup. Pourquoi je dis ça ? Lisez ce qui suit :

 Avec la V6, les listes d’armées sont toutes « monochromes » : en générale, une liste de marsouins commence la partie sans aucun piéton sur la table !!! (ah si peut-être une escouade devastator posée sur une tourelle au pire …).
 Pareil pour les GI, les dadars, les nécrons …(la dernière exception serait peut-être les orks …)

 Toutes, absolument toutes les troupes sont véhiculées !!! Rhino, Land Raider, Drop Pod, Chimère, Serpent, sans parler de tous les volants avec des capacités de transport élevés et qui larguent leurs troupes sur le terrain sans dommages après avoir traverser les ¾ de la table !

 Pour moi, le fluff V2 nous décrivait les véhicules comme des vieux J9 rafistolés avec des plaques de blindages et parfois un gros canon posé dessus, le tout fonctionnant plus par les prières des techmarines que par de la mécanique pure !

Quand on regarde la V6, aucune troupe ne peut être efficace sans son transport affecté… arrrggg

 Alors oui, en V2, y’a le problème inverse où les transports sont délaissés car fragiles, aimants à tir et surtout les passager y passaient souvent avant de pouvoir descendre (descente du véhicule qui ne se faisait pas sans danger …).

 Mais là c’est abusé : tu ne peux pas trouver une liste eldar (mon armée) sans qu’il y ait au moins 3 Wave Serpent !!!

 Quand je parle de « monochrome », il y a aussi l’extrême « platitude » de chaque liste et l’absence totale de diversité dans les listes : tu ne trouve quasi jamais une liste avec 3 ou 4 types de troupes différentes.

 En revenant sur les eldars, si tu a prévu une escouade de Vengeurs (avec son Serpent of course), tu ne trouveras jamais une liste avec des banshees, des scorpions et des gardiens pour les accompagnées … non non non, tu auras 3 escouades de Vengeurs avec équipement identique et tous dans un Wave Serpent .

 Et je vous trouverais les mêmes exemples pour les autres armées sans trop de peine (quand un joueur Marines met un plamsa sur une fig, toutes les figs éligibles auront aussi des plasmas).

En bref, en V6, si tu connais l’armée jouée par ton adversaire, tu sais déjà quasiment ce que tu vas trouver en face. La V6 impose un Meta-gaming et comme je le disais quand je jouais à LOTR TCG, « La Meta, c’est Caca !»

Alors que, et j’assume ma subjectivité en disant ça, en V2 y’a tellement de moyens de varier les plaisirs !
 Oui on peut faire une partie Full méca en opposant un Kult’ov Speed ork aux motojets de Sam-Hainn, mais la partie suivante, on va voir plein d’aspect et de gardiens piétons contre des nobs en méga armure et des tas de gretchins !!!
! Et puis une escouade d’assaut, on y colle un tas d’équipement différent,t c’est quand même plus fun que « tous le monde pareil, pas un orteil qui dépasse ».

 Je ne vais pas en dire plus sur la V2, ceux qui liront ceci la connaisse !

 Mais par contre, la V6, ça me confirme que je n’ai pas du tout envie d’y toucher, et que même si mon vieux pote m’invite à une partie, et ben je me ferais une liste « à la V2 », toute variée et avec soit un Razorback pour mes DA, soit un Falcon pour mes dadars au maximum !!!

 Voilà, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, c’était ma première intervention sur un bolg (si si, en salviachie on dit un Bolg).
 Si vous avez aimé, tant mieux et vous pourrez me laisser un petit message … et si vous n’avez pas aimé, ben c’est pareil et pis vous pouvez aussi laisser un message !

 Tuelean, archonte bloggeur de niveau 1

5 commentaires:

  1. Bienvenue dans la Blogosphère !! ^^

    J'ai référencé ton bolg sur mon blogroll dans mon Temple, une fois que tu auras fait tes premiers pas et développé les fonctionnalités de ton bolg, je m'y inscrirai (quand tu auras ouvert les inscriptions aux membres ^^).

    Hum, un mec qui ne parle pas pour rien, surtout concernant games "kikoolol on est les trotro meilleurs de l'univers" workshop, qui recherche davantage l'aspect ludique que la gagne à tout prix... ça, ça me plait énormément !!

    Et je vois pourquoi tu t'es inscrit dans le Terminus Est de Pestilus XD

    Je vais suivre ta progression avec beaucoup d'intérêt mon Cher Tuelean ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aligato, Morikun San !

      Alors oui, je suis vraiment un pur débutant et tout les détails techeniques genre fonctionnalité et inscription, j'ai pas encore trop regardé !

      Il est vrai que la poise aux dés légendaire que je trainais sur toutes les tables de jeu de ma jeunesse m'a fortement poussée à regarder le côté fun du jeu et ne pas hésité à faire des trucs de dingue, pasque qui sait, sur un malentendu ...

      Et j'avoue qu'il n'y a que sur les forums de V2 que je retrouve ça !!! (même pas peur, je charge tes terminators du chaos avec mes 2 gardiens fusil laser !!! tintintin !!!).

      Donc bienvenue ici !

      Tuelean, makis thon concombre !

      Supprimer
  2. Bon du coup, je passe de chez Pestilus en face pour venir ici, après avoir vu l'annonce sur un mur.

    Tu parles de la V6, je ne peux que te donner raison, mais en tout cas, n'oublie pas une chose, c'est que cette fameuse v6 tend à se rapprocher de la v2 au niveau de la diversité des armes.
    Parce que si tu regardes les v3 à v5, eh bien, tu vas te brûler les yeux...

    Après, certains disent que l'on aime et l'on regrette ce avec quoi on a commencé.
    C'est possible, mais je pense en toute objectivité, que la v2 a conservé un côté vraiment fun (pour les très peu de parties que j'ai pu rejouer ces derniers temps).

    Bon, du coup, je vais suivre ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonsoir Coutalf, toi dont j'ai déjà plus qu’apprécié la prose ici ou là ...

      Il se peut bien que sur les listes, rapport et video, il y en ai pas mal de V5 (surtout moi qui regarde pas mal les eldars)... mais qu'est ce que c'est beurk !!!

      Je te plussoie sur le côté "nostalgie" de jouer en V2, souvenir d'étudiant et de chômeur !!!

      Donc bienvenue ici, et à bientôt !

      Tuelean, bienvenuteur

      Supprimer
  3. Salut,
    Très sympa ton article. J'ai eu le même ressenti que toi en découvrant la V6. Les tables sont affreusement tristes, l'infanterie totalement absente et les véhicules (surtout volant) sur-représentés.
    Je suis un fan de la V2 depuis sa sortie et je joue toujours avec cette version. J'ai arrêté quelques temps mais je m'y suis remis. J'ai une section dédié à la V2 sur mon site.

    http://lens.anthony.free.fr/index.php/rapports-warhammer-40k

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer